Mettre en œuvre son infrastructure de recharge avec un logiciel IRVE adapté

L’origine des conceptions d’infrastructure

La construction d’ouvrage monumentaux appartient à l’histoire de l’humanité et à ses illustres créateurs qui ont accompagné les époques différentes. Des constructions antiques en pierre de différentes natures, aux constructions bétons, métalliques et bois, l’homme a sans cesse progressé sur des infrastructures toujours plus innovantes.

Lors de la seconde partie du 19ème siècle, Gustave Eiffel et son équipe d’ingénieurs chevronnés ont révolutionné les métier du bureau d’études. Il y a plus de 150 ans, leurs réalisations furent de vraies innovations technologiques. Et les méthodes de travail ont toujours courts aujourd’hui. Le maquettage à l’échelle des constructions est un catalyseur des succès du bureau d’études Gustave Eiffel et Cie. La qualité des plans permettaient aux équipes d’installation d’intervenir rapidement et sans être nombreuses.

Depuis, les bureaux d’études ont poursuivi leurs activités sur les mêmes méthodes, ajoutant un peu d’outillage et des organisations avec des process plus industriels. Mais sans innover sur les étapes et les phases de déroulement des projets.

Les futures infrastructures de la transition écologique

Aujourd’hui, la décarbonation de nos activités humaines passe par une électrification de nos usages. C’est le cas notamment de la mobilité électrique. Solution plus vertueuse que la solution basée sur l’utilisation massive du pétrole, elle impose la construction de nouvelles infrastructures.

En effet, autant le véhicule thermique va chercher sa source d’énergie à la pompe, autant le véhicule électrique doit se recharger aux prises électriques, appelées aussi points de charge.

Cette transformation massive génère un besoin estimé à 2030 de 7 millions de points de charge privés et publics, et cela, rien qu’en France !

A la lumière de ce constat, l’association des constructeurs européens, l’ACEA, a évalué de son côté les besoins de l’Union Européenne en termes d’infrastructure de recharge privé et public. Elle estime qu’il faudra environ 400 milliards d’euros d’investissements pour bâtir cette nouvelle infrastructure de recharge pour véhicules électriques d’ici 2030, et plus au-delà.

Besoin en main d’œuvre

Évidemment, pour mettre en œuvre cette complexe infrastructure, des spécialistes sont nécessaires.

Le cabinet de conseil Mobileese estime que soixante mille et quatre-vingt-dix mille techniciens et ingénieurs spécialistes en Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques seront nécessaires chaque année en Union Européenne pour réussir ce déploiement.

Aujourd’hui, environ 50 000 professionnels sont formés aux métiers de l’électricité chaque année en Europe pour répondre à tous les besoins du secteur. Ils interviendront dans la fabrication de matériels électriques, dans la construction des réseaux publics de distribution, pour les installations électriques des bâtiments neufs ou rénovés, dans le déploiement de l’éolien et du photovoltaïque, etc.

Le manque de main d’œuvre, rien que pour déployer l’infrastructure pour alimenter les véhicules électriques, est parfaitement perceptible.

Et c’est sans compter sur l’organisation des chantiers d’installation eux-mêmes. Une thèse de Juho Sakari Kerttula, « Wasted time and its causes in electrical and HVAC work “ du 22/11/2021 dévoile que 26% du temps total travaillé d’un électricien est du temps perdu. Principalement à cause des va-et-vient sur site, des attentes de livraisons de matériels, d’outillage inapproprié et de temps de transport.

Du coup, il est légitime de se poser la question si la méthode de déploiement des infrastructures, basée sur une approche héritée du temps de Gustave Eiffel, est adaptée à nos enjeux actuels ?

Revoir la méthode à partir d’un logiciel IRVE adapté

D’ailleurs, l’expert en relation humaine Alain Leblay nous rappelle : « On commence toujours un projet par la fin. Quand on programme un GPS on lui dit où on va, pas où on est. »

Aujourd’hui, de nombreuses stations de recharge ne sont pas opérationnelles, ne fonctionnent pas adéquatement ou présentent des risques électriques.

Concevoir une infrastructure de recharge, c’est résoudre une équation complexe avec de multiples inconnues.

Lorsque l’on envisage le projet d’installation de bornes de recharge dans un parking, il est nécessaire de :

  • Prévoir et positionner la bonne source d’alimentation électrique ;
  • Raccorder cette installation en toute sécurité et contrôler sa distribution ;
  • Répartir les groupes de bornes de recharge dans le parking ;
  • Assurer la protection électrique adéquate ;
  • Optimiser la dimension des câbles et des gaines ;
  • Rendre communicantes et supervisables les bornes ;
  • Intégrer toute cette infrastructure à un bâti présentant de fortes contraintes structurelles et d’aménagement.

Ainsi, concevoir une IRVE nécessite un niveau d’expertise et de qualification important et large. Pouvoir répondre avec des équipes d’ingénierie spécialisées à toutes ces questions prend du temps.

Alors, pourquoi ne pas réaliser cela à l’aide d’un logiciel IRVE adapté ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien concevoir son infrastructure de recharge avec un logiciel IRVE

4 critères sont essentiels.

                🛡️ Sécurité

Les fortes puissances des véhicules nécessitent des installations appropriées. Veiller au respect des normes et des bonnes pratiques garantira la sécurité des biens et des personnes. L’assureur de l’infrastructure sera plus serein pour vous accompagner.

                💰 Économie

S’assurer que votre future installation répond vraiment aux besoins et aux usages est fondamentale. Si la conception par le logiciel IRVE permet en plus de faire baisser les coûts, l’intérêt est plus complet.

                ✅ Conformité

Il faut bien s’assurer que les développeurs d’un logiciel IRVE aient bien toutes les compétences de spécialistes d’études IRVE. Ce savoir-faire garantira la conformité à l’état de l’art de la profession.

                🗒 Anticipation

Il faut d’ores et déjà anticiper que l’infrastructure sera liée à la production et au stockage d’électricité. En effet, être capable de bénéficier en local de l’électricité qui alimentera ses véhicules est un atout que nous n’avons pas avec le pétrole. On ne pourra plus dire : « on a pas de pétrole mais on a des idées ».

Mais d’autres éléments essentiels doivent aussi être pris en compte. Il y la thématique qui répond aux spécificités de la protection incendie. Les impacts sur la structure des bâtiments peuvent également être très importants.

Que devrait apporter un logiciel IRVE pour concevoir une infrastructure de recharge

Un logiciel IRVE va apporter les capacités technologiques et la puissance des ordinateurs au travers d’algorithmes qui peuvent prendre en compte une infinité de paramètres et de contraintes.

Il doit pouvoir aider le professionnel à préparer son projet en très peu de temps : position des emplacements, des murs, de la source d’alimentation, des bornes, etc.

Le logiciel IRVE va aussi accompagner le professionnel lors de sa visite terrain pour intégrer les spécificités. Il faut pouvoir ajouter des notes (contraintes, équipements…) et des photos géolocalisées.

Au mieux, tout doit être mis en œuvre pour guider l’auditeur de site dans sa visite afin de lui éviter de retourner plusieurs fois sur le terrain. Pertes de temps, de productivité mais aussi d’argent seront ainsi évitées.

Le logiciel IRVE devra ensuite réaliser sa promesse : générer automatiquement une conception d’Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique adaptée spécifiquement au projet.

S’il est capable également de mettre à disposition tous les documents nécessaires à l’estimation financière du projet et à son installation, ce sera un gain de temps bénéfique et profitable à tous.

Complexité à automatiser les contraintes techniques pour une IRVE fiable et sûre

Évidemment, un tel logiciel IRVE doit être conforme à la réglementation pour garantir la sécurité de l’infrastructure à ses utilisateurs.

Le plus compliqué est de prendre en compte tous les différents critères techniques. En effet, l’application des normes et des principes de fonctionnement adéquat d’une installation électrique devront être combinés.

Le haut niveau de puissance concentré dans ces installations nécessitera d’appliquer tous les principes de sécurité indispensables à la protection des biens et des personnes.

Les calculs réalisés par le logiciel permettent l’optimisation conjuguée d’un très grand nombre de paramètres et de contraintes. Réalisés rapidement, ils devront aboutir à un meilleur résultat que ce que le savoir-faire humain aurait mis en quelques heures.

Comment ce logiciel IRVE peut également contribuer à être plus sobre en ressources

La puissance de calcul informatique apporte tout son intérêt. L’infrastructure de recharge conçue par le logiciel va optimiser les distances et les sections de câbles électriques. Les niveaux de protection électriques seront aussi définis en rapport à ces calculs.

La distribution du système électrique local devra prévoir les extensions probables du futur.

Au global, l’économie sur la masse de cuivre utilisée devra être significative.

Le professionnel utilisant le logiciel IRVE aura ainsi un impact direct sur l’environnement. Il pourra afficher une meilleure contribution RSE (responsabilité sociétale des entreprises) grâce à cet outil de travail dans son quotidien.

L’investissement dans la conception va générer un effet de levier énorme sur le coût de l’infrastructure

L’apport du logiciel IRVE se retrouvera dans une conception utilisant moins de ressources. Cette économie générée aura un effet direct sur les coûts de chaque projet. La réduction du nombre de matériels occasionnera également du temps gagné sur la complexité d’installation par les techniciens IRVE.

Si l’économie se chiffre à 15% au niveau de chaque projet, la masse d’investissements nécessaires estimée par l’ACEA (400 Md€ d’ici 2030) pourra être réduite. Cela permettra d’affecter ces investissements à d’autres enjeux humains et environnementaux importants.

Prêt à concevoir des infrastructures de recharges éco-responsables et durables ?

Tous les installateurs qui se sont confrontés à une installation de bornes de recharge sans avoir eu en main ou réalisé une étude de conception préliminaire sauront de quoi il en retourne. C’est toujours grâce à un plan clair et une bonne conception que vous pourrez éviter les erreurs commises.

Un logiciel IRVE présent plusieurs atouts pour les installateurs de bornes de recharge. Il permet de gagner du temps pour préparer un avant-projet adapté aux besoins uniques de chaque client. La solution logicielle doit prendre en compte tous les principes de sécurité électrique. Elle va optimiser l’architecture globale grâce à une puissance de calcul très importante.

L’avant-projet de cette infrastructure de recharge devra inclure non seulement un calcul de dimensionnement électrique. Et également une architecture adaptée et un schéma électrique précis. Il devra détailler concrètement le cheminement des câbles et la manière de les poser pour que le bâtiment soit entièrement équipable à moyen ou long terme.

Si par ailleurs, le logiciel IRVE permet au client de visualiser son infrastructure, c’est aussi un apport de bénéfices, tant du point de vue commercial que pour rassurer. De plus, il va permettre de se projeter sur le rendu des futurs travaux d’installation.

En synthèse…

En conclusion, se doter d’un logiciel IRVE permettra aux entreprises à ses utilisateurs de répondre aux enjeux actuels et de s’adapter plus aisément à la demande croissante. Tout en maximisant la sécurité et qualité des installations de borne de recharge électrique. De plus, la solution pourra vous accompagner sur vos visites terrains et chantiers afin de gagner du temps et construire des infrastructures de recharge pour véhicules électriques optimisées en quantité de matériaux. En fin de compte, ce logiciel IRVE, c’est à la fois la solution pour combiner le développement de votre activité. Et aussi de démontrer vos engagements pour la responsabilité environnementale de votre entreprise.

Retour en haut